Pourquoi ma succulente pousse en hauteur ?

Votre succulente commence à s’étioler, n’est-ce pas ? C’est pour ça que vous êtes là ?

Ce qui fait la beauté d’une succulente, en plus de ses feuilles épaisses et charnues, c’est sa forme compacte. 

Alors forcément quand une succulente commence à s’étirer et ses feuilles à s’espacer dangereusement les unes des autres, c’est un peu la panique. 

Mais pourquoi une succulente se met-elle à pousser en hauteur ?

Est-ce que c’est irréversible ? 

Peut-on sauver une succulente qui s’étiole ?

Tant de questions se posent et vous angoissent. Heureusement dans cet article, nous allons prendre le temps de répondre à chacune d’entre elles. 

Une succulente qui pousse en hauteur est une succulente qui s’étiole. Ce phénomène est dû à un manque de lumière qui, avec le temps, modifie la forme de la plante et agit sur sa croissance.

On reconnaît une succulente qui s’étiole grâce à ses feuilles très espacées les unes des autres et à sa tige centrale qui s’étire et pousse généralement vers la source de lumière la plus proche.

Mais un cactus qui s’étiole, ça ressemble à quoi ?


S’il manque de lumière, le corps végétal du cactus va également pousser vers la source de lumière la plus proche et va s’amincir au fur et à mesure. 

Si la plante grasse pousse vers une source de lumière, c’est parce qu’elle en a désespérément besoin pour survivre. 

Il faut se rappeler que les succulentes ont besoin d’au moins 6 h d’ensoleillement par jour pour s’épanouir correctement ! Ce n’est pas rien. 

Toutes les plantes succulentes peuvent s’étioler avec le temps, mais ce sont souvent les succulentes d’intérieur qui sont concernées, car le manque de lumière est plus courant.

Donc si votre succulente pousse en hauteur, c’est le signe que son environnement n’est pas adapté à ses besoins et qu’il y a des changements à faire pour qu’elle s’épanouisse à nouveau. 

Que l’on vous rassure tout de suite, si votre succulente s’étiole, sa santé n’est pas en danger immédiat. Même si elle manque de lumière, votre plante va continuer de grandir et de s’accommoder comme elle peut. C’est d’ailleurs pour ça que sa tige pousse, souvent en biais, vers la source de lumière la plus proche et qu’elle perd son aspect compact. 

Mais si vous êtes un amateur de plantes, vous voulez certainement que votre succulente soit au meilleure de sa forme. Il faut donc changer son emplacement pour lui offrir plus de luminosité. 

Allez-y tout de même progressivement pour éviter de brûler les feuilles. 

Commencez par placer la plante dans un endroit plus ensoleillé pendant 30 minutes par jour et augmentez le temps au fur et à mesure. 

Si vous ne pouvez pas changer votre cactus de place, la meilleure option c’est d’utiliser de la lumière artificielle et d’installer une lampe de culture. 

Même si le danger n’est pas immédiat, sachez tout de même qu’une plante qui ne reçoit pas assez de lumière finira par mourir plus rapidement que les autres. 

Alors n’attendez pas trop avant d’agir. 

L’étiolement d’une plante succulente est irréversible. C’est malheureux, mais c’est ainsi. 

Même si vous changez votre plante grasse de place, même si vous lui apportez toute la lumière dont elle a besoin, c’est trop tard, votre plante ne peut plus retrouver sa forme compacte d’origine. 

Mais attention, ça ne veut pas dire que vous ne devez rien faire et la laisser se débrouiller toute seule. 

On en parlait plus haut, en tant qu’amateur de succulente, la santé de votre plante est l’objectif ultime. C’est donc toujours utile de changer son emplacement ou d’installer une lampe de culture pour répondre à ses besoins. 

Si l’aspect de votre plante vous dérange vraiment, vous pouvez tout de même faire quelque chose. 

Vous pouvez faire des boutures.

Si vous n’avez jamais bouturé de plantes succulentes avant, ça peut paraître compliqué mais ne vous en faites pas, c’est très facile. 

Voyons ça ensemble !

Pour bouturer une succulente qui est étirée, il faut commencer par couper le haut de la tige, en veillant, si possible, à laisser quelques feuilles à la base. (comme sur les photos 1 et 2). 

Photo 1
Photo 2

Si la tige est trop dégarnie et qu’il ne reste plus de feuilles à la base, ce n’est pas grave. Les tiges sans feuilles peuvent prendre plus de temps à repartir mais ce n’est pas impossible, rassurez-vous. 

S’il reste une petite partie de la plante qui n’est pas encore étiolée, vous pouvez la couper et garder cette rosette pour la bouturer. (Comme sur la photo 2)

Sinon, vous pouvez récupérer les feuilles, les laisser sécher plusieurs jours et les déposer dans un pot ou dans une petite serre sur un peu de substrat. Des pousses de succulentes ou des racines finiront par apparaître.

En général, une fois en terre, les boutures ont besoin d’arrosages plus fréquents que les succulentes plus matures alors n’ayez pas peur de leur apporter plus d’eau que d’habitude quitte à ce que le terreau reste un peu humide. 

Faites toutefois attention au débit de l’eau, car les boutures sont assez fragiles à ce stade. 

Quand les racines se développent, il faut réduire la fréquence d’arrosage pour éviter le pourrissement. À partir de maintenant, vous pouvez arroser votre plante comme les autres succulentes, c’est-à-dire une fois que le substrat vous semble totalement sec. 

De son côté, la succulente d’origine va produire de nouvelles ramifications. 

Sachez que les feuilles laissées sur la plante de base peuvent tomber pendant le processus, mais ce n’est rien d’alarmant. 

Si vous le désirez, vous pouvez aussi bouturer la tige que vous avez coupé, celle qui s’était allongée par le manque de luminosité. Retirez les feuilles qui restent sur la tige, laissez-la sécher quelques jours le temps que la partie coupée cicatrise et plantez-la dans un nouveau pot. 

Si une succulente pousse en hauteur, c’est le signe qu’elle manque de lumière. 

Déplacez-la progressivement vers un endroit plus ensoleillé pour combler ses besoins sans prendre le risque de brûler ses feuilles. 

Une fois qu’elle s’étiole, une succulente ne peut pas retrouver sa forme compacte. Mais si vous lui apportez plus de lumière, ce n’est qu’un souci d’ordre esthétique.

Si vous souhaitez vraiment retrouver la forme d’origine de votre plante grasse, la meilleure solution, c’est de faire des boutures. 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner