Ça y est, vous venez d’acheter un nouveau cactus ou une nouvelle plante succulente. D’ailleurs c’est peut-être même la première succulente que vous achetez. Le problème, c’est que maintenant vous ne savez pas quoi faire avec, ni par où commencer pour l’entretenir correctement.
Quand commencer les arrosages ? Faut-il rempoter votre plante ? Où faut-il l’installer ?
On vous rassure tout de suite, il n’y a pas beaucoup de choses à faire après l’achat d’une succulente, juste quelques étapes qui vont lui permettre de bien s’acclimater à son nouvel environnement et l’aider à prospérer.
Quelles sont ses étapes ? Promis, pas plus de suspens, nous allons vous en parler tout de suite.
Après l’achat d’une plante succulente, le plus important est d’inspecter votre plante à la recherche de parasites pour la traiter au plus vite, de la garder plusieurs semaines en quarantaine pour éviter la propagation d’éventuelles maladies et de l’arroser avant de la rempoter dans un nouveau pot quand le sol est sec. Bien sûr, il vous faudra ensuite lui trouver l’emplacement idéal, celui qui répondra à ses besoins selon son espèce et sa variété.
Vous avez besoin de plus de détails ? Nous allons vous en donner !
Vérifiez que votre plante n’est pas infectée par des parasites
La première chose à faire quand vous venez d’acheter une succulente, c’est de vérifier son état et surtout la présence ou non de parasites.
Plus tôt vous détecterez les parasites ou les éventuelles maladies et plus ça sera facile et rapide de vous en débarrasser.
Les cochenilles sont les parasites les plus fréquents chez les succulentes alors n’hésitez pas à les traiter avec un produit adapté ou avec un peu de savon noir dilué dans de l’eau.
Gardez votre plante en quarantaine
Même si vous avez pris le temps d’inspecter votre nouveau cactus ou votre nouvelle succulente sous tous les angles, il se peut que certains parasites ou certaines maladies se développent quelques jours après l’arrivée de votre plante à la maison.
Placer votre succulente en quarantaine pendant 2 à 4 semaines va éviter de contaminer le reste de votre collection de plantes.
Si après ces 2 à 4 semaines, votre succulente se porte toujours très bien, vous pourrez la placer avec les autres sans soucis.
Identifiez l’espèce de votre cactus ou de votre succulente
Pendant que votre plante se repose tranquillement en quarantaine, profitez de ce moment pour vous renseigner sur l’espèce de votre plante.
Une fois que vous connaîtrez le nom de votre plante, vous pourrez en apprendre davantage sur ses besoins, ce qui vous aidera à l’entretenir au mieux.
Car même si certains cactus et certaines succulentes se ressemblent, leurs besoins peuvent être très différents.
Et il peut arriver à tout le monde de confondre certaines espèces entre elles, ce qui a forcément un impact sur la façon de les entretenir, le niveau de luminosité dont elles ont besoin etc.
Bref, pour entretenir votre nouvelle succulente au mieux dès le départ, autant se renseigner en amont !
Pour vous aider à identifier vos succulentes, vous pouvez vous aider de nombreuses applications dont l’application PictureThis. Elle vous permet, avec le plan gratuit, de prendre vos plantes en photos et elle vous donne son nom en quelques secondes.
Arrosez la plante succulente après l’achat
Quand vous achetez une plante succulente en jardinerie ou dans une grande surface, vous remarquerez que la terre dans le pot de votre plante est très sèche. C’est donc une bonne idée de l’arroser abondamment pour lui redonner des forces et des nutriments.
Si c’est important d’arroser une succulente après achat, c’est aussi pour la préparer au rempotage. Ce qui nous amène à l’étape suivante.
Bien sûr, vous n’arrosez votre succulente que si son terreau est bien sec. S’il est encore humide, cette étape ne sera pas nécessaire.
N’oubliez pas, avec les plantes succulentes, il vaut mieux en faire moins que trop !
Rempotez la succulente dans un nouveau pot

Si l’on vous conseille de rempoter rapidement votre plante succulente, c’est parce qu’elle est généralement plantée dans un pot très petit qui ne lui offre pas assez d’espace pour pousser et s’étoffer.
En la remportant dans un pot un peu plus grand, ses racines auront la place de se développer et la croissance de votre succulente repartira de plus belle.
Si vous avez du mal à trouver la bonne taille de pot pour votre cactus ou votre succulente, nous avons écrit un article sur le sujet qui devrait vous aider : Comment trouver la bonne taille de pot pour une succulente ?
Dans la plupart des cas, le substrat dans lequel se trouve votre plante n’est pas de grande qualité et ne lui apporte pas beaucoup de bons nutriments. Lorsque vous rempotez votre plante, vous pouvez le remplacer par de la terre plus adaptée aux besoins des succulentes.
Comment rempoter une plante succulente ?
C’est plutôt simple, il vous suffit de :
- Sortir la succulente de son ancien pot.
- Nettoyer les racines pour retirer le plus de substrat possible.
- Replanter la succulente dans un nouveau pot rempli de substrat spécialement conçus pour les cactus et succulentes.
- Arroser au bout d’une semaine.
Vous pouvez bien sûr acheter du substrat pour cactus et succulentes en grandes surfaces ou fabriquer le vôtre. Pour savoir comment réaliser votre propre substrat pour cactus, voici la méthode : Comment faire son substrat maison pour cactus et succulentes ?
Nous vous conseillons d’arroser votre succulente plusieurs jours avant de la rempoter, car le rempotage est une étape assez stressante pour la plante, il vaut mieux qu’elle ait reçu l’eau dont elle avait besoin en avance pour pouvoir se concentrer sur le développement de ses racines.
Attendez seulement que le sol soit sec avant de rempoter, ça sera plus facile pour retirer le substrat des racines.
Puisqu’il faut attendre que la terre soit sèche, vous pouvez penser que cette étape est inutile, mais il vaut mieux que votre plante ait bu il y a quelques jours, plutôt qu’il y a plusieurs semaines.
Bien que les succulentes supportent la sécheresse, elles ont tout de même besoin d’eau pour survivre et pour être les plus belles et vigoureuses possible.
Acclimatez votre succulente au soleil en douceur
Maintenant que vous avez votre nouvelle succulente, il faut trouver son emplacement. C’est là que le fait de vous être renseigné sur l’espèce de votre plante va vous aider, car vous connaissez déjà ses besoins, notamment en terme de luminosité.
Comme votre nouvelle plante succulente a sûrement passé beaucoup de temps enfermé ou à l’abri de la lumière, il est important de l’acclimater doucement aux rayons du soleil.
Nous vous conseillons de la placer à l’ombre pendant plusieurs jours, voire une semaine et de l’exposer ensuite progressivement au soleil en la plaçant dans un endroit de plus en plus ensoleillé, toujours en suivant ses besoins bien entendu.
Dans la plupart des cas, préférez un endroit qui reçoit les rayons du soleil le matin, surtout en été, pour éviter les brûlures et les coups de soleil.
Car oui, même les cactus et les succulentes peuvent attraper un coup de chaud, nous ne sommes pas les seuls !
Dans tous les cas, surveillez votre succulente de près. Au moindre signe de brûlures ou d’étiolement, vous pourrez agir vite et ajuster son emplacement.
Bouturez votre succulente
Cette étape n’est pas obligatoire, mais il se peut que pendant le rempotage certaines feuilles tombent. Et c’est tout à fait normal.
Si les feuilles semblent en bonne santé, autant les bouturer, ça serait dommage de les jeter !
Placez les feuilles dans un endroit lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Patientez plusieurs semaines et vous finirez par voir apparaître des racines ou de jolis pousses.
Vous pouvez ensuite déposer vos bébés succulentes dans une serre ou directement dans un pot rempli de substrat.

Si vous bouturez votre nouvelle plante pendant sa période de croissance, le processus de bouturage devrait être plus rapide et plus facile.
Conclusion
Il n’y a donc pas grand chose à faire après l’achat d’une plante succulente.
Il faut avant tout vérifier son état de santé et s’occuper de lui trouver un pot à sa taille et un bon emplacement pour qu’elle puisse recevoir la lumière dont elle a besoin pour s’épanouir et grandir.
Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à profiter de sa beauté !