Qu’est-ce qu’une plante succulente ?

Lorsque vous entrez dans le monde des plantes succulentes, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé par toutes les variétés et appellations différentes. Cactus, succulentes ou plantes grasses ? On ne sait plus où donner de la tête. 

Les succulentes désignent plusieurs variétés de plantes, qui présentent des caractéristiques communes. Elles ont toutes la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles, en la transformant en suc. Les succulentes aiment les environnements secs et chauds et n’apprécient généralement pas l’humidité. 

Si les plantes succulentes vous intriguent ou si vous souhaitez en acheter une, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques des plantes succulentes, comment les reconnaître et si les cactus et l’aloe vera font partie de ce grand groupe !

C’est quoi une plante succulente ?

Les plantes succulentes rassemblent donc plusieurs familles de plantes. C’est pourquoi on peut en trouver de toutes les formes, textures et couleurs possibles. En général, elles ont des feuilles épaisses et charnues, dans lesquelles se trouve le suc dont elles tirent leur nom. « Suc » en latin signifie sève ou jus. 

Le suc qu’elles produisent leur permet de résister à la chaleur, ainsi qu’à de longues périodes de sécheresse. En effet, ce jus est plein de nutriments. 

Les plantes succulentes ont évidemment besoin d’eau pour survivre, c’est avec l’eau qu’elles produisent leur sève. Mais si elles reçoivent trop d’eau, elles peuvent se décomposer et mourir.

Originaires de pays chauds, comme l’Afrique ou le Mexique, les plantes succulentes aiment la chaleur et supportent mal le gel. En effet, le gel attaque l’eau contenue dans leurs feuilles et conduit souvent à la mort de la plante. 

Bien sûr, certaines variétés sont capables de survivre si les températures descendent en dessous de zéro, mais elles s’épanouissent toujours mieux dans un environnement chaud. 

Les succulentes sont également différentes des autres plantes car elles se multiplient et se propagent très facilement. Une seule feuille tombée de la plante peut parfois suffire à faire pousser une nouvelle plante.

Mais ce n’est pas tout, elles peuvent également absorber le dioxyde de carbone pendant la nuit et réaliser la photosynthèse pendant la journée grâce à leurs réserves alors que leurs stomates sont fermés. 

Quelles sont les plantes dites succulentes ?

Retrouvez dans ce tableau les variétés de succulentes les plus courantes et leurs besoins spécifiques pour un entretien optimal. 

Variétés de plantes succulentes Besoins spécifiques
Agaves
Les agaves ne supportent pas le gel et l’humidité. Ils préfèrent passer du temps en pleine lumière, bien qu’ils poussent aussi très bien à l’ombre. 

Pour prospérer, les agaves doivent être plantés dans un mélange de terreau et de sable granuleux et bien drainé.

Ces plantes succulentes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, arrosez lorsque le sol est sec.  
Aloe

L’aloès aime la lumière. Il a besoin d’une lumière vive, mais indirecte pendant six à huit heures par jour pour être en pleine forme. 

Suivant la quantité de lumière que reçoit votre aloès, l’arrosage se fera toutes les deux ou trois semaines au printemps et en été, et toutes les trois ou quatre semaines en automne et en hiver.

Assurez-vous que le sol est sec avant d’arroser à nouveau et vérifiez que l’eau est évacuée par le fond du pot.

Un terrain sableux et granuleux composé de perlite ou de pierre ponce est idéal pour votre aloès.
Yucca
Un yucca a besoin de lumière et d’un taux d’humidité assez faible. 
Il ne supporte pas un arrosage excessif, un arrosage par semaine est donc suffisant.

Laissez le sol sécher avant d’ajouter de l’eau. En hiver, vous pouvez même espacer les arrosages de plusieurs semaines. 

Les plantes de yucca se développent mieux dans un sol sablonneux. En intérieur, plantez votre yucca dans une terre meuble et bien drainée.
Cactus
Les cactus ont besoin de la lumière directe du soleil pour se développer. À l’intérieur, choisissez l’endroit le plus ensoleillé possible. En hiver, vous pouvez les déplacer à l’extérieur. 

Les cactus ne demandent pas à être arrosés trop souvent, surtout en hiver lorsqu’ils entrent en dormance. Avant d’arroser, veillez toujours à ce que le sol soit bien sec. 

Pour ce type de plantes succulentes, préférez un sol avec du sable et de la roche pour assurer un drainage de l’eau et pour éviter que les racines ne pourrissent. 
Bromélia
Les broméliacées sont assez différentes. Certaines variétés aiment la lumière directe et intense alors que d’autres préfèrent les espaces ombragés.

Faites toutefois attention car une exposition prolongée à lumière directe du soleil peut parfois endommager les plantes. En hiver, placez-les devant une fenêtre ensoleillée. 

Qu’elles soient en extérieur ou en intérieur, les broméliacées aiment l’humidité. Le taux d’humidité idéal étant de 60%. 

Les broméliacées n’apprécient pas les arrosages trop fréquents et baigner dans l’eau. C’est pourquoi ils doivent être plantés dans un sol qui draine bien. Veillez à ce que le sol soit sec sur au moins deux centimètres avant de l’arroser à nouveau. 
Sedum
Les sedums, habitués à la sécheresse, se développent mieux quand ils sont en plein soleil, et ça pendant au moins six heures par jour. Certaines variétés peuvent survivre avec un peu d’ombre mais ne seront pas aussi épanouies qu’avec la lumière directe du soleil. 

Ces plantes grasses ont besoin d’être bien arrosées pendant la première année, mais comme toujours, un excès d’eau peut leur être fatal. 

Pour un sedum en bonne santé, privilégiez un sol argileux, sableux ou graveleux qui permet un bon drainage. 
Sempervivum/Joubarbe
Ces succulentes aiment le soleil et elles en ont besoin. Bien sûr, en cas de chaleur extrême, un peu d’ombre peut être nécessaire. 

Les joubarbes préfèrent les sols pauvres en nutriments, choisissez donc un sol plutôt sablonneux. 

Si vous voulez fertiliser vos plantes, soyez vigilant, car le fumier même décomposé est trop riche en nutriments pour cette variété de succulentes. 

Arrosez de temps en temps quand le sol est sec. Il vaut mieux un arrosage généreux de temps à autre plutôt que des arrosages légers, mais trop fréquents.
Echeveria
Les echeverias s’épanouissent dans un environnement semblable au désert. Ils ne supportent pas le froid et l’humidité, c’est pourquoi ils doivent être placées dans un endroit sec et lumineux. 

Pour leur bien-être, offrez-leur, au minimum, six heures de lumière directe par jour. 
L’echeveria a besoin d’un sol bien drainé. Vous pouvez donc choisir un terreau spécialement conçu pour les cactus car leurs besoins en drainage sont similaires. 

Vous pouvez également y mettre de la perlite et du sable granuleux pour faciliter le drainage.  

Attendez toujours que la terre soit sèche avant d’arroser. 
Ce tableau présente différentes variétés de succulentes et leurs besoins spécifiques

Comment reconnaître les succulentes ?

Plusieurs critères permettent de reconnaître les succulentes, en voici quelques-uns  :

  • La forme, l’épaisseur et la taille des feuilles
  • La couleur des feuilles, des tiges ou des fleurs 
  • La présence de taches ou de protubérances sur les feuilles
  • La couleur des fleurs, leur forme et leur nombre
  • La longueur, la couleur et la texture de la tige 
  • La présence ou non d’épines
  • L’aspect général, la taille et la forme de la plante

S’il est si important de reconnaître les plantes succulentes, d’apprendre leur nom, c’est parce que les besoins des plantes succulentes varient d’une espèce à l’autre, même si elles ont des points communs.

Si vous vous trompez dans l’identification, il sera difficile de répondre aux besoins de votre plante et elle risque de mourir. De plus, certaines plantes, comme les euphorbes, produisent un latex toxique, alors autant savoir les reconnaître avant de les planter dans votre jardin. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la pépinière locale. Pour ce faire, pensez à noter les caractéristiques de votre plante et à prendre une photo pour faciliter son travail. 

Quelle est la différence entre une plante grasse et une succulente ?

Éclaircissons tout de suite les choses, les plantes succulentes sont des plantes grasses. Elles tirent leur nom de leurs tissus denses, charnus et gorgés d’eau. Les deux dénominations sont donc correctes. 

Bien que le nom puisse prêter à confusion, une plante grasse ne se compose pas de graisse, mais de sève.

Est-ce que les cactus sont des succulentes ?

Les cactus sont bien des plantes succulentes, ils appartiennent à la famille des Cactaceae. En effet, les cactus stockent également de l’eau dans leurs feuilles pour résister à la sécheresse. 

Bien sûr, toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus, elles comprennent une grande variété d’espèces et de familles. 

Les cactus se différencient des autres plantes succulentes par la présence d’aréoles, excroissances d’où sortent des poils, des feuilles, des épines… 

Ces excroissances ont plusieurs fonctions : elles emmagasinent l’air, protègent le cactus du vent, mais aussi du froid et du soleil. Elles servent également à éloigner les prédateurs. 

Est-ce que l’aloe vera est une plante succulente ?

Oui, l’aloe vera est bien une plante succulente, elle en possède toutes les caractéristiques. Ses feuilles sont épaisses, pulpeuses et lui permettent de supporter un climat aride. 

Originaire d’Afrique et des régions tropicales, l’aloe vera a des besoins similaires aux autres plantes succulentes. Très facile à entretenir, elle préfère des arrosages peu fréquents, car un excès d’eau peut être mortel. 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner