Comment transporter des plantes succulentes sur de longs trajets ?

Vous vous en doutez, si vous déménagez, c’est toujours un peu compliqué de transporter des plantes succulentes d’un lieu à un autre, surtout pendant de longs trajets.  

Pour transporter des plantes succulentes sur de longs trajets, évitez de les arroser avant le voyage, sécurisez les grands pots en utilisant des sangles et rassemblez les petits pots dans un même conteneur. Enfin, n’oubliez pas de tenir vos cactus à l’écart des autres plantes. 

Le plus important c’est donc d’empêcher les plantes succulentes de basculer et de les tenir éloigner des cactus. Même si vous connaissez le plus important, voyons ensemble comment procéder plus en détail. 

N’arrosez pas avant le déménagement

Arroser les plantes succulentes avant de les transporter, c’est une mauvaise idée. Les pots risquent de devenir encore plus lourds et les plantes peuvent pourrir. 

En effet, la terre ne sèche pas assez vite quand il n’y a pas beaucoup d’air, ce qui est souvent le cas dans une voiture ou un camion de déménagement. 

Normalement, vous connaissez la date de votre déménagement à l’avance, faites donc tremper la terre plusieurs jours avant et laissez-la sécher complètement. 

Ne vous inquiétez pas, vos plantes succulentes seront suffisamment hydratées pour durer le temps du voyage, voire plusieurs jours. 

Rassemblez les petits pots

Les petits pots sont souvent difficiles à transporter car ils peuvent facilement se renverser. Pour maintenir vos petits récipients en place, il est préférable d’utiliser :

  • des bacs en plastique 
  • du papier kraft. Vous pouvez également utiliser des serviettes ou des journaux, peu importe

Une fois que vous avez vos bacs en plastique, placez vos succulentes à l’intérieur. 

Essayez de bien tasser les pots pour qu’il n’y ait plus de place et qu’ils restent tous debout pendant le voyage. 

Si les pots ne s’emboîtent pas parfaitement, ce qui est souvent le cas, vous pouvez combler les trous avec du papier kraft. Découpez et froissez des morceaux pour les insérer entre les pots.

Des serviettes, des chiffons ou du papier journal feront tout aussi bien l’affaire. L’important est de pouvoir caler vos pots et de les empêcher de bouger. 

Si vos succulentes sont assez petites, pensez à mettre un couvercle dessus, afin de pouvoir les empiler les unes sur les autres pour gagner de la place. 

Bien entendu, vous devrez retirer le couvercle une fois arrivé.

Utilisez des plateaux de pépinière

Vous avez probablement déjà remarqué que les pépinières utilisent des plateaux pour stocker les plantes succulentes. Une fois utilisés, ils sont souvent jetés ou recyclés par l’entreprise. 

N’hésitez pas à demander si vous pouvez en récupérer quelques-uns. Ils faciliteront grandement vos déplacements. 

Achetez des jardinières avec poignées

Si vous déplacez régulièrement vos plantes, l’achat de jardinières avec poignées est un bon investissement. En plus d’être pratiques, elles sont également très robustes. 

Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus esthétique, mais elles ne risquent pas de se renverser pendant le trajet en voiture. Et c’est là tout l’intérêt ! 

Utilisez un chariot à plantes

Les grands pots peuvent être difficiles à déplacer car ils sont très lourds. Vous avez deux possibilités :

  • Utilisez un chariot à plantes
  • Investir dans un chariot à plateaux (avec plateau amovible)

Avec un chariot, vous réduisez le nombre de fois où vous devez soulever et porter vos pots.

Si vous déplacez des objets sur une pente, il est préférable d’utiliser le plateau qui accompagne le chariot pour éviter que vos plantes ne glissent et ne tombent sur le sol. 

Sécurisez les conteneurs et les grands pots

Pour transporter vos plantes en toute sécurité, le plus important est d’empêcher vos plantes succulentes de se renverser. Pour ce faire, vous devez sécuriser vos pots en utilisant des éléments qui font office de barrière. 

Les sangles sont idéales pour maintenir vos plantes en place. Vous pouvez en rassembler plusieurs et les encercler avec la sangle ou les attacher à une partie du véhicule. 

Si vous n’avez pas de sangles, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour attacher les plantes succulentes ensemble.

Pour les grands pots, essayez de les placer dans une grande boîte en carton, légèrement plus grande que le pot. En général, une boîte est plus stable qu’un pot de fleurs. 

Si vous le pouvez, ajoutez un tapis en caoutchouc au fond de la boîte pour empêcher les pots de glisser.

Protégez vos cactus et vos mains

Un autre détail important pour un déménagement en toute sécurité est la protection des cactus. Si vous avez beaucoup de succulentes, il n’est pas toujours facile de les tenir à l’écart des autres plantes. 

La meilleure solution est d’empêcher les cactus de toucher les autres plantes. 

Pour ce faire, vous pouvez mettre les cactus dans un seul contenant et le placer dans une autre partie du véhicule. Malheureusement, cette solution n’est pas toujours pratique, surtout si vous voyagez chargé. 

Vous pouvez aussi emballer vos cactus avec du papier kraft, une serviette ou des feuilles de papier journal. 

Si vous choisissez cette méthode, faites attention aux épines en portant des gants de protection. 

Pensez également à essuyer le bord extérieur du pot, les épines peuvent s’y cacher. 

Encore une fois, il serait préférable d’éloigner les cactus des autres plantes, mais les envelopper devrait limiter les dégâts. 

Réduisez le temps passé dans les véhicules couverts

Bien que cela puisse paraître un peu compliqué, ne laissez pas vos plantes succulentes dans un endroit sombre et fermé pendant trop longtemps, comme un coffre de voiture par exemple. 

Le manque d’air et de lumière peut rapidement endommager vos plantes. 

Normalement, les aloès et les agaves sont les plus sensibles, mais autant être prudent. 

Ne vous inquiétez pas, un manque d’air ou de lumière ne devrait pas tuer vos plantes, il faudra juste un peu de temps pour que leur croissance redémarre.

Si possible, essayez de garder vos plantes succulentes dans un environnement tempéré. 

Pour un déménagement qui a lieu en été, évitez de placer vos plantes dans une zone très chaude et en hiver, faites attention aux zones très froides. 

Dans un camion, il est toujours plus difficile de réguler la température, n’oubliez donc pas de vérifier vos plantes pendant le voyage. 

Si vous faites une pause pour la nuit, sortez-les de la voiture ou du camion.  

Faites attention à votre nouvel espace de culture

Une fois le déménagement terminé, il faut trouver un nouvel emplacement pour vos plantes grasses et ce n’est pas toujours une tâche facile. 

Espace de culture extérieur 

Commencez par placer vos plantes dans une zone tempérée pendant les premiers jours et déplacez-les progressivement vers des zones plus chaudes et plus ensoleillées. 

Si vous placez vos succulentes en plein soleil, le changement peut être trop brutal et elles risquent de brûler.  

Gardez vos succulentes dans un endroit très protégé jusqu’à ce que vous déterminiez l’emplacement idéal, bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver l’endroit le mieux ensoleillé, surtout lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit. 

Dès que vous pensez avoir trouvé leur nouvelle maison, déplacez vos succulentes et vérifiez régulièrement comment elles se portent.  

Espace de culture intérieur

Il est beaucoup plus facile de trouver un endroit ensoleillé à l’intérieur, il suffit de trouver la fenêtre la plus lumineuse et d’y placer votre plante succulente. 

Là encore, gardez un œil sur votre plante pendant les premières semaines pour vous assurer qu’elle s’adapte bien à son nouvel environnement. 

Comment transporter des cactus et des plantes succulentes par avion ? 

En règle générale, vous pouvez transporter librement vos plantes succulentes au sein de l’Union Européenne. 

Mais certaines restrictions peuvent s’appliquer en fonction des plantes ou des régions dont elles proviennent, en raison du risque de propagation de maladies. 

Les réglementations diffèrent d’une compagnie à l’autre, alors appelez-les avant de partir pour vérifier leur politique en matière de plantes. 

Malgré ses épines, le cactus n’entre pas dans la catégorie des objets dangereux. Une fois correctement emballé, vous devriez pouvoir transporter votre plante dans un bagage à main. 

Évitez de mettre vos plantes en soute, car elles sont souvent trop froides. 

Avant l’embarquement, examinez les feuilles et les tiges pour détecter tout signe de maladie. 

Si vous le pouvez, emportez plutôt des graines ou des boutures. Elles sont moins encombrantes, plus faciles à transporter dans vos bagages et il n’y a aucun risque de contamination. 

Une fois arrivé chez vous, il est préférable de mettre votre succulente en quarantaine avant de la planter avec les autres. 

Si votre nouvelle plante présente des signes de maladie, vous ne contaminez pas le reste de votre jardin. 

Conclusion

La clé d’un déménagement en douceur est de sécuriser vos pots, qu’ils soient grands ou petits. 

Pensez à utiliser du papier kraft pour immobiliser vos succulentes et, si possible, des sangles pour les attacher ensemble. 

Bon voyage !

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner