Pourquoi ma succulente change t-elle de couleur ?

En fonction des soins apportés à vos succulentes, elles peuvent changer de couleur, il n’y a rien de plus naturel. Ce changement de couleur est causé par plusieurs facteurs différents. 

Les succulentes changent de couleur pour trois raisons principales : l’eau, la lumière et la température à laquelle elles sont exposées. Elles peuvent également changer de couleur à cause du stress. Bien que nuisible à première vue, le stress est normal et souhaité si vous voulez que votre plante change de couleur. 

Si vous venez d’acheter votre plante grasse, vous la trouvez probablement très colorée. Cependant, les couleurs changent et deviennent parfois plus ternes avec le temps. Si vous voulez savoir comment garder vos plantes grasses colorées, et apprendre ce que signifie chaque couleur de feuillage, vous êtes au bon endroit. 

Comment garder les plantes succulentes colorées toute l’année ? 

 La lumière 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, lorsqu’elles manquent de lumière, les plantes succulentes peuvent perdre leurs couleurs vives. C’est le cas du Sedum nussbaumerianum, par exemple, qui a besoin d’une lumière vive toute la journée pour conserver ses belles couleurs.

Lorsque les plantes succulentes sont conservées à l’ombre ou dans un endroit peu ensoleillé, leur couleur verte s’estompe. Toutefois, cela ne signifie pas que vos plantes ne sont pas en bonne santé. En général, elles continueront à pousser et à se reproduire, c’est juste qu’elles resteront ternes jusqu’à ce qu’elles reçoivent plus de lumière. 

L’arrosage 

Lorsque les plantes succulentes sont bien arrosées, elles gardent toujours leur couleur verte. Mais si elles manquent d’eau, le stress subi par la plante peut la faire changer de couleur. 

Si ce changement de couleur est ce que vous souhaitez, arrêtez d’arroser votre succulente aussi souvent. Si vous avez l’habitude d’arroser une fois par semaine et que votre plante est verte, essayez d’arroser une fois toutes les deux semaines pour voir le résultat. 

Si votre plante a la capacité de changer de couleur, vous le remarquerez rapidement en voyant une ou toutes ses feuilles devenir plus vives. 

La température

Dans l’idéal, une succulente s’épanouit quand les températures avoisinent les 15 à 27°C. Pour stresser votre plante succulente et la faire changer de couleur, vous pouvez l’exposer davantage au froid. 

Si vous faites baisser la température, vous remarquerez très rapidement un changement de couleur. Faites attention à ne pas descendre en dessous de 4°C, nous ne voulons pas non plus tuer votre plante succulente.

Pourquoi ma plante grasse devient jaune ou transparente ?

Si votre plante grasse jaunit, il y a de fortes chances que ce soit dû à un excès d’eau. 

L’excès d’eau est très mauvais pour votre plante grasse et plus le temps passe, plus la situation s’aggrave. Vous devez donc agir rapidement. 

Pour sauver une plante trop arrosée, sortez-la de son pot et laissez-la sécher pendant quelques jours pour éliminer l’excès d’eau. Rempotez-la ensuite en veillant à choisir un terreau bien drainant. 

Le substrat idéal pour les plantes succulentes se compose d’un tiers de terreau ordinaire, d’un tiers de sable (ou de pouzzolane) et d’un tiers de terre de jardin.

Un mauvais drainage n’est pas la seule raison d’un trop-plein d’eau ; vous devez également respecter le calendrier d’arrosage. 

Les plantes succulentes n’ont pas les mêmes besoins que les autres plantes et ne nécessitent qu’un arrosage par semaine ou toutes les deux semaines. 

Pourquoi ma plante grasse devient marron ?

Lorsqu’une plante succulente devient brune, il peut y avoir plusieurs causes : un manque ou un excès d’eau ou une trop forte exposition au soleil. Vous devrez rechercher les bons signes pour détecter le problème. 

Comment savoir si une succulente a besoin d’eau ?

Si vous pensez que votre succulente manque d’eau, voici les signes à rechercher : des feuilles sèches, aplaties, brunes et froissées. Lorsque vous les touchez, elles ont l’air craquantes. 

Bien que les succulentes aient besoin de moins d’eau que les autres plantes, vous ne devez pas non plus les laisser trop longtemps à l’abandon. 

Au premier signe de sécheresse, vous devez arroser votre plante. N’hésitez pas à verser de l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte des trous de drainage du pot. 

Cela peut paraître excessif mais votre succulente en a besoin pour se rétablir. 

Attendez ensuite une semaine et touchez la terre pour voir si elle est sèche. Vous devez attendre que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau votre succulente. 

Si votre succulente ne semble pas s’améliorer, vous devrez peut-être essayer ce que l’on appelle la thérapie par l’eau. Ce n’est pas une solution miracle, mais cela vaut la peine d’essayer. 

Elle consiste simplement à immerger les racines de votre plante dans l’eau pour la réhydrater pendant 24 à 48 heures. En général, cette technique ne s’applique qu’aux plantes à racines nues. 

Si cette méthode peut donner un coup de fouet à votre plante, remplir une succulente d’eau peut provoquer un œdème, comme des taches gonflées en relief, sur les feuilles.

Les racines produites par la thérapie par l’eau ne sont généralement pas résistantes à la sécheresse. Vous devrez donc arroser votre succulente tous les jours ou tous les deux jours pour qu’elle soit bien alimentée. Même dans ce cas, la succulente risque de se déshydrater rapidement au lieu de rester saine et ferme.

Vous pouvez également essayer une autre solution : la méthode 2-3-4. Elle consiste à arroser sa plante avec la technique appelée « Soak and dry method » en anglais. Pour ce faire :

  • Imbibez complètement le sol, veillez à ce que la terre soit humide jusqu’au centre
  • Laissez-la sécher complètement avant de l’arroser à nouveau 
  • Assurez-vous que les plantes succulentes sont placées dans un sol bien drainé et dans un pot avec un trou de drainage
  • Patientez deux jours avant d’arroser à nouveau votre plante, en vérifiant que la terre soit complètement gorgée d’eau
  • Attendez trois jours, puis arrosez à nouveau la succulente
  • Patientez quatre jours et réarrosez

En général, après cette période, une succulente trop peu arrosée commencera à avoir l’air plus pulpeuse. Il faut parfois attendre quelques jours pour que l’amélioration se manifeste au niveau des feuilles.

Après les quatre jours d’arrosage, surveillez les signes que vous envoie votre succulente. Si elle semble déshydratée, arrosez de nouveau après quatre jours.

Si les feuilles sont fermes et charnues, arrosez à nouveau après six ou sept jours.

Cette méthode est la plus efficace à long terme car la succulente reçoit beaucoup d’eau au début, mais s’habitue lentement à des apports d’eau moins fréquents afin de supporter la « sécheresse » typique dont elle a besoin pour s’épanouir.

Comment savoir si votre succulente est trop arrosée ? 

Lorsqu’une succulente est trop arrosée, ses feuilles deviennent d’abord jaunes, ou transparentes, avant de devenir brunes. Si vous continuez à l’arroser trop souvent, elle peut même devenir noire et finir par pourrir. 

Une fois qu’elle commence à pourrir, vous remarquerez que de petits moucherons ou des parasites rampent sur ses feuilles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la jeter immédiatement. 

Pour éviter cela, attendez que le sol dans lequel votre succulente est plantée soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau. 

Comment savoir si votre succulente est endommagée par le soleil ?

Même si les plantes succulentes ont besoin de la lumière du soleil pour se développer, elles peuvent aussi brûler si la lumière est trop intense ou trop directe.

Pour savoir si votre plante souffre d’un ensoleillement excessif, examinez ses feuilles, vous devriez voir des taches blanches de décoloration. Ces taches finissent par devenir brunes. 

Si vous remarquez ces taches brunes, déplacez votre succulente dans un endroit plus ombragé. 

Une fois brûlées, les succulentes ne peuvent plus réaliser la photosynthèse et risquent de mourir. La photosynthèse est un processus complexe qui utilise l’énergie du soleil pour la convertir en énergie chimique. 

Le mieux est évidemment d’éviter de brûler votre plante au point de ne plus pouvoir la sauver, soyez donc attentif au premier signe d’inconfort : les taches blanches présentes sur les feuilles. 

Si vos plantes sont à l’extérieur, vous pouvez utiliser des filets d’ombrage pour filtrer les rayons du soleil. 

Pourquoi les succulentes deviennent rouges ou bleues ? 

Les feuilles de votre plante succulente deviennent-elles rouges, orange, bleues ou violettes ? Cela prouve que votre plante subit un certain stress. 

Lorsqu’elles sont soumises à des facteurs de stress environnementaux (trop de soleil et/ou de chaleur), les plantes succulentes produisent des pigments appelés anthocyanines et caroténoïdes. Ceux-ci les protègent des dommages causés par les rayons UV du soleil et leur donnent également de magnifiques couleurs ! 

L’anthocyanine confère aux plantes succulentes une couleur bleue ou violette, alors que les caroténoïdes leur donnent une couleur rouge, orange ou jaune. 

Cette réaction face au stress peut sembler un peu préoccupante, mais rassurez-vous, elle ne l’est pas. Un peu de stress peut être bénéfique pour votre succulente, avec comme avantage supplémentaire de faire ressortir les jolies couleurs de ses feuilles. Attention toutefois à ne pas aller trop loin. 

Les succulentes peuvent être sur-sollicitées et souffrir de problèmes de santé. Si vous constatez des signes de brûlure par le soleil, comme des taches blanches ou brunes sur les feuilles de votre succulente, déplacez-la tout de suite à l’ombre. 

Pourquoi les feuilles de ma plante succulente deviennent pâles ? 

Les feuilles de votre succulente peuvent également devenir pâles et se décolorer. C’est généralement le signe que votre plante manque de lumière. 

Lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de lumière, les plantes succulentes ont également tendance à s’étirer et à pousser dans la direction de la source de lumière la plus proche. 

Si les feuilles pâlissent, déplacez votre plante vers un endroit plus lumineux. Si possible, mettez-la à l’extérieur pendant un moment pour profiter de la lumière du soleil. 

Si elle ne s’améliore pas, vous devrez peut-être investir dans une lampe de culture pour l’aider à récupérer. 

Que signifient les taches blanches et floues ? 

Des taches blanches et floues ne sont pas un bon signe. Il s’agit très probablement d’une invasion de cochenilles. Blanches et cotonneuses, les cochenilles peuvent être confondues avec des moisissures ou des champignons, mais elles n’en sont pas. 

Pour éradiquer les cochenilles, il existe un traitement efficace et naturel : 

  • Dans un litre d’eau, versez une cuillère à café de savoir noir liquide, une cuillère à café d’alcool à 90° et une cuillère à café d’huile végétale comme l’huile de colza
  • Remuez bien le mélange
  • Mettez-le dans un flacon pulvérisateur
  • Vous pouvez ensuite vaporiser le mélange sur la plante grasse contaminée par les cochenilles et répéter l’opération pendant plusieurs jours
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner